Fondé par des travailleurs et travailleuses étrangères du Mexique qui ont été amenés de force de leur région natale pour travailler à Montréal, Los Muertos est un gang immense qui étend son influence sur le Grand Griffintown et sur le district voisin du Sud-Ouest. Les Muertos sont un gang ethnique qui protège les communautés latinos sur leur territoire. Ses membres sont immédiatement reconnaissables par leurs tatouages religieux ou basés sur le Día de Muertos, incluant des crucifix, des fleurs ou des crânes. Leur symbole le plus malfamé est leurs « calaveras », les masques balistiques peinturés ou modifiés pour avoir l’air de crânes en sucre néon.
La majorité des Muertos sont d’héritage mexicain, mais le gang n’empêche pas d’autres groupes ethniques à rejoindre le gang, tant que les potentielles recrues s’intègrent aux pratiques culturelles mexicaines du gang. Los Muertos encourage les coutumes mexicaines, comme les fêtes et les différentes pratiques culturelles afin de préserver leur culture volée. Pour les communautés Latinos de Montréal, Los Muertos agit comme point rassembleur et comme une force de protection contre le SPVM et les mégacorporations.
Les Muertos sont profondément enracinés dans le Grand Griffintown et dans le district Sud-Ouest de Montréal. Le gang est basé dans le Complexe Griffintown, une zone de combat intérieure qui sert de base et château fort au gang. La quasi-totalité des bars et des nightclubs du Grand Griffintown sont des fronts de Los Muertos ou doivent payer pour la protection du gang. Les principales sources de revenus du groupe sont le trafic de stupéfiants, d’armes et de cyberimplants et de véhicules. La montée explosive du gang à Montréal laisse croire que le gang est supporté et financé par des cartels Latinoaméricains.
Los Muertos est un gang de protection communautaire qui ressent un grand sentiment de responsabilité envers leur communauté et la défend contre les pouvoirs gouvernementaux et corporatifs de Montréal.
Malgré le fait que ce gang ressemble aux Valentinos de Cyberpunk 2077, il y a des nuances à souligner. Les Valentinos sont distinctement de la culture chicano, une sous-culture qui a émergé en opposition à la culture « Mexicaine-Américaine ». La culture chicano a sa propre identité culturelle, politique et ethnique, distincte des cultures mexicaine et américaine. Los Muertos est, en comparaison, strictement mexicain : en tant que population déplacée puis abandonnée dans une terre étrangère, les Muertos se sont retournés vers leur religion (catholicisme) et leur identité culturelle comme une forme de résistance et de solidarité. Los Muertos tire ses racines dans des petites communautés rurales non autochtones du Veracruz et choisit de célébrer plusieurs traditions mexicaines, même celles qui sont disparues au Mexique.
Le gang ne rejette pas automatiquement ceux et celles qui ne sont pas de leur communauté, mais agissent de façon distante et resteront suspicieux longtemps. En d’autres mots, les membres de Muertos sont d’apparence chaleureuse et amicale, mais vous garderont toujours à distance jusqu’à ce que vous fassiez vos preuves.
Les Muertos apprécient lorsque les étrangers les adressent en espagnol et lorsqu’ils et elles respectent leur culture et leur religion. Leur sentiment d’appartenance envers famille et amis fait qu’ils vont éviter le plus possible de faire mal aux membres de leur communauté. Ils et elles se protègent les uns les autres en priorité : oui, il existe des Muertos avares et égoïstes, mais ceux-ci savent très bien qu’ils et elles doivent prioriser le gang avant leurs propres intérêts. La plupart des activités criminelles de Los Muertos ciblent ceux et celles qui ne font pas partie de la communauté de Complexe Griffintown.
La « calavera », le masque balistique néon des membres du gang, est la possession la plus précieuse de chaque Muertos. En porter une lorsqu’on travaille pour le gang est un privilège et un aspect essentiel d’être un Muertos. Les calaveras de Muertos défunts sont préservés comme souvenirs par le gang. Voler une calavera est une mauvaise idée : les Muertos vont vous trouver et ils vont le reprendre.
Un Mexicain dans la cinquantaine avec des cheveux sel et poivre coiffés. Porte des chemises unies simples et un chapeau de cowboy. Jamais sans son immense pistolet du préeffondrement : un canon à main blanc avec des fleurs engravées. La moitié de son visage a été horriblement brûlée durant les Émeutes Muertos. Il a choisi de préserver certaines des cicatrices pour se souvenir de ce que son gang pourrait perdre si la communauté cesse de travailler ensemble.
D’un calme menaçant, le Padre de Los Muertos a gagné son respect en étant à l’écoute de la communauté du Complexe Griffintown… et en étant sans pitié envers ceux qui l’ont menacé dans le passé.
Une ex-edgerunner, Tia Zoë est une jeune femme latina avec un bras chromé mauve. Son autre bras est recouvert d’un tatouage d’un crâne en sucre. Porte du streetwear, la plupart du temps des camisoles et des pantalons cargos. Fume des vraies cigarettes si possibles.
Tia Zoë est la fixer avec qui les edgerunners doivent parler s’ils et elles veulent faire affaire avec Los Muertos. Distante et dédaigneuse des étrangers, les runners doivent faire leurs preuves avant qu’elle ne les prenne au sérieux.
Un beau jeune homme américain dont le bras doit est tatoué noir avec des tatouages lumineux skelettique. Porte du cuir noir et une boucle d’oreille d’un crucifix doré. Jamais aperçu sans son Militech Ronin. Essaie vraiment fort de perdre l’accent gringo.
Un nouvel arrivé, Flores a été sauvé par Los Muertos et a depuis dédié sa vie au gang. Amical, bavard et vif d’esprit. Il connaît les méandres du gang et est certain de recevoir sa calavera bientôt.
ATTACKS
Objets saisis (armes exceptées) :
– Synthcoke
– Cocaïne (naturelle)
– Drogues de fête
– Armure balistique, surtout des masques balistiques modifiés artisanalement.
Commentaires annexés :
Matériel saisi révèle l’étendue du réseau de trafic de stupéfiants de Los Muertos. En particulier, plusieurs kilogrammes de cocaïne authentique ont été saisis entre 2018 et 2020, ce qui implique des connexions avec des syndicats criminels organisés internationaux.
Après les évènements du 06/01/2019, les agents doivent laisser les « calaveras » (masques balistiques modifiés) sur les scènes de crime où elles ont été trouvées. Les membres du gang ont démontré une grande volonté d’effectuer des grands actes de violence pour réacquérir les masques saisis. Les officiers sont tenus d’enregistrer de la présence de l’objet sur la scène, mais de les laisser intouchés sur place.
Armes déclarées : 1727. Pourcentage de biens illicites : 86 %
754 pistolets.
256 armes automatiques de petit calibre.
184 fusils à pompe.
351 fusils d’assaut.
84 fusils de haut calibre.
98 dispositifs explosifs.
Commentaires annexés :
La plupart des armes saisies des Muertos sont d’origines américaines, probablement trafiquées des États-Unis jusqu’au Complexe Griffintown. Une grande quantité de fusils d’assaut Militech et d’armes à feu de manufacture américaine. Une saisie intéressante de 2019 incluait notamment de l’équipement militaire des Forces armées Canadiennes produit par Militech, incluant des lance-roquettes antiaériens.
WorldSar takes no responsability for information provided on the PUBLIC DATABASE.
Issues with provided information are to be reported to local authorities. The PDB only searches the NET to provide users data and does not endorse the content it can provide users.