---// Veuillez produire une requête.
---// requête>’bdp>montreal’
---// Requête valide. 2 articles trouvés.
---// Affichage en cours. Veuillez patienter. //---
Récupéré de : ‘Netpedia’ [netpedia.com]
Titre : Montréal (Ville de)
Auteur : s.a.
Date : 07 mars 2022
Nom officiel : Ville de Montréal (City of Montreal)
Pays : République du Canada
Consulat : Grand Montréal
Maire : Nathan Bouchard (Mandat : 2021-2024)
Gentilé : Montréalais(e)
Population : 5 401 129 hab. (2020)
Densité : 11 324 hab./km2
Population de l’aire urbaine : 12 213 156 hab. (2020)
La Ville de Montréal est la capitale du Consulat du Grand Montréal et représente le deuxième centre-urbain le plus populeux du Canada (après Toronto). Elle se situe sur l’île fluviale de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent. Capitale du consulat du Grand Montréal, Montréal est aussi le 3e plus grand centre financier d’Amérique du Nord.
1994. Le Crash de 94, l’écroulement de la finance mondiale, affecte particulièrement les États-Unis. Le Canada subit les conséquences de l’affrontement économique des États-Unis et de la Communauté Économique Européenne (CEE).
1996. L’écroulement des États-Unis mène le gouvernement fédéral du Canada a chercher des nouveaux clients. La dépression génère des émeutes et une instabilité partout au pays. À Montréal, la loi martiale est déclarée.
1997. Une alliance corporative européenne et américaine (composée de Petrochem, Biotechnica, All Foods et Unified Energy Corporation) propose de rétablir l’ordre au Canada. Le Consortium déclare une nouvelle forme de gouvernement avec l’appui de ce qui reste de l’armée canadienne et des forces de sécurité de Militech.
1998. Révocation de la citoyenneté canadienne.
2002. Le système des Consulats est implémenté au Canada. Le Canada abandonne la structure provinciale en faveur d’un nouveau système : le système des consulats. Le pays est redivisé en 14 Consulats. L’agglomération urbaine de Montréal devient son propre consulat et établi un conseil de 9 membres.
2003. Retrait des législations entourant le Mont Royal. Incorporation du district Mont-Royal comme zone corporative.
2005. Premières élections des Consuls de Grand Montréal.
2014. La Ville de Montréal fait faillite. Les corporations du conseil financent le rachat de la Zone Corporative dans l’ancien centre-ville.
2014. La ligne orange s’écroule entre la Station Berri-UQAM et Station Mont-Royal. EuroBank saisit les droits au terrain et commence le développement de La Trench.
2017. Les émeutes de 2017 débutent à Montréal, en réponse à l’assassinat politique d’un groupe de musique activiste. Une grande partie du centre-ville est incendiée.
2018. Début de l’effort de reconstruction dans le centre-ville. Le centre-ville est redécoupé. Création du district Downtown et du Golden Square Mile. Le Redlight District est incorporé dans Downtown. Des lois spéciales qui permettent la prostitution sont mise en place dans le quartier.
---// Prochain article //---
Récupéré de : ‘Ensemble’ [Ensemblemag.ca]
Titre : Redécouvrons les quartiers de Montréal : Introduction
Auteur : Justin Cornwall-Ladry
Date : 15 janvier 2022
La ville que nous partageons atteint cette année ses 380 ans ! Félicitations Montréal !
Petite Europe en Amérique, Montréal est une des plus vieilles métropoles du continent. Pour l’occasion, Ensemble magasine a décidé de préparer une série d’articles spéciaux, où je, Justin, humble journaliste, partirai à la découverte des districts de la métropole.
Nous le savons tous, la ville a bien changé, dans les dernières années. Appelez ça comme vous voulez (j’ai entendu « modernisation abusive », « colonialisme étranger » et « corporisation englobante », personnellement), mais une chose est claire : Montréal a bien changé dans les dernières décennies et ça ne nous ferait pas de mal de, l’instant d’un moment, capturer le zeitgeist de cette ville bien particulière.
Nous étions tous-là durant la panique qui a suivi la déclaration des Zones de Combat. Moi aussi, j’ai appelé ma famille lorsque les émeutes de 2017 ont éclaté. Je me souviens de quand le Québec (la province, je veux dire !) a été divisé en consulats, quand les premiers Consuls ont été élus. Je me souviens des vagues de sans-abris, de ces familles américaines qui fuyaient la guerre civile.
Le Montréal dans lequel j’ai grandi n’existe presque plus, en 2022, et c’est pour cette raison que l’équipe Ensemble magasine vous propose ce dossier spécial : une façon de représenter le Montréal d’aujourd’hui : une ville pleine de contradictions, d’histoire et de culture.
Pour ce faire, Ensemble a trouvé des guides locaux, qui m’ont permis de redécouvrir les districts de la capitale nationale. Ces articles seront publiés dans les prochaines semaines, soyez prêts !
---// Affichage terminé. Requête complétée. //---